Cruzy est un village de potiers en plein essor au cours de l’époque moderne (16e au 18e siècle).
Bon nombre de textes mentionnent une activité artisanale, mais les preuves archéologiques y font défaut.
En 1985, lors de travaux de voirie sur la place de l’église Sainte-Eulalie, une cavité se creuse sous le poids d’un véhicule. Avec l’accord des différents acteurs, l’équipe bénévole de l’ A.C.A.P. s’emploie à extraire les différents vestiges de ce puits. C’est ainsi qu’est mis au jour près d’une tonne et demi de tessons, soit près de 30 000 fragments de céramiques.
En 2005, les pièces font l’objet d’une étude universitaire dans le cadre d’un master II à l’université de Perpignan . La quantification, l’analyse des formes et des décors, mis en relation avec le contexte historique (recherches en archives) fournissent une meilleure approche d’une production encore mal connue dans cette partie du Languedoc.
|
|
Edith Villanueva a réalisé une étude préléminaire en 2006, sous la direction de Mme M. C.Marandet et F. Amigues de l'Université de Perpignan "La céramique d'époque moderne découverte à Cruzy (Hérault) ; Caractéristique et identification des productions - Etude préliminaire" (80 pages de texte et 122 pages d'annexes) |
|